Hesperis matronalis ? Sur Flore 1848

Hesperis matronalis ? Sur Flore 1848

par anne DUTREC,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Coordonnées GPS : lat 43.935298 ; long -0.072658

Date : 1er mai 2018

Je cours sur Identi plante ce message sitôt envoyé pour confirmation!

J'ai eu beaucoup de difficultés ; alors j'ai utilisé Plant - net et j'ai dû partir à l'envers sur ma Flore ; et même en partant à l'envers : pas chose facile notamment sans loupe pour voir certains détails ... j'ai dû faire confiance à ma belle Flore...

J'ai utilisé la Flore Bonnier - une ancienne version éditée en 1948 - léguée par mon propre père qui l'avait donc essayée avant moi ! Il s'agit de "La Flore complète de la France, de la Suisse et des la Belgique" de G.Bonnier et G. de LAYENS.

Sur les pages consultées pour vérification,  il ne semble pas y avoir de différence avec la dernière édition ... mais je n'ai pas tout vérifié!

Il s'agit donc de :

- plante à fleur

- fleurs non réunies en capitule

-fleurs à 2 enveloppes

-corolle non papilionacée

-pétales libres entre eux = SECTION A : plantes à pétales séparés ( voir page X)

Page X :

- Fleurs ayant 12 étamines ou moins de 12 ; là : 6

-Calice à sépales séparés entre eux ou un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire (?)

-Pistil à carpelles soudés en un seul ovaire (?) ( voir Groupe 3 p xII)

Groupe 3 :

- Fleurs régulières ; 6 étamines dt 2 plus courtes ( voir crucifères p 15)

- fruit au moins 4 fois plus long que large ; fleurs blanches ; feuilles entières ou dentées ; voir  6 eme Groupe p 18

6eme Groupe :

- fleurs blanches ; feuilles inférieures ss pétioles ou pétioles moins longs que limbe ; fruit non terminés en corne ; fleur à stigmates formant 2 lames rapprochés ; plante poilue ; feuilles en pointe tt au long de la tige ; fleur à stigmate en 2 lames obtuses (?)

= Hesperis matronalis p 22

ouf ! je ne sais pas qui m'a suivi ... à vérifier le calice à sépales séparées ... et pistil à carpelles soudés en un seul ovaire ... je m'en vais poser la question ds le forum des questions !

Je joins quelques photos à cette identification ...

Si quelqu'un est intéressé ; j'en ai d'autres !

Annexe detail fleur.jpg
Annexe DSCF2967 fleur.jpg
Annexe port herbacée
En réponse à anne DUTREC

Re: Hesperis matronalis ? Sur Flore 1848

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

Oui pour Hesperis matronalis, et pour les sépales libres et les carpelles soudés il faut disséquer la fleur, ou, pour les carpelles attendre quelques jours que le fruit commence à se former

cordialement

Valéry Malécot