Langue d'oiseau - Stellaria holostea

Langue d'oiseau - Stellaria holostea

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Stellaria holostea, aussi appelée langue d'oiseau, observée ce jour sur les talus et en forêt sur les hauteurs de Chauffailles, dans le sud brionnais. Cette plante pousse à foison mais je ne connaissais pas son nom, j'espère que c'est maintenant chose faite !

Plante identifiée grâce à la Flore de Bonnier en ligne. Je me suis trompée au départ en allant dans le 2e groupe mais à y regarder de plus près, le calice est bien soudé à l'ovaire, direction donc le 6e groupe.

Ayant remarqué 10 étamines et 3 styles, avec un ovaire non divisé en loges, nous voici chez les caryophillées, puis les alsinées car les sépales sont seulement un peu réunis à la base. Les fleurs n'étant pas en ombelles mais en cyme bipare et les pétales étant divisés légèrement en deux, nous trouvons les Stellaria.

Pour trouver la bonne espèce, c'était délicat mais les pétales ne sont pas divisés jusqu'à la base. En regardant sur internet, je trouve que Stellaria holostea correspond tout à fait !

J'ai essayé, après cette recherche sur la Flore, l'application Plant@net mais je n'ai pas eu de correspondance.

Quelqu'un peut-il me confirmer le nom de cette plante ? Merci !

P.S : Désolée pour les photos d'assez mauvaise qualité (également botaniquement parlant !), j'ai oublié qu'il fallait faire des photos dans l'activité.

Annexe stellaria-holostea-1.jpg
Annexe stellaria-holostea-2.jpg
Annexe stellaria-holostea-3.jpg