Comment identifier une plante qui n'est pas en fleurs?

Comment identifier une plante qui n'est pas en fleurs?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais souvent pouvoir identifier des plantes poussant près de chez moi (et notamment une qui pousse dans mon jardin), mais sachant que les flores (notamment la petite flore de Bonnier que j'ai chez moi) s'attachent essentiellement aux descriptions des fleurs, je me demande comment déterminer l'espèce et le nom d'une plante si celle-ci n'est pas en fleurs (et d'ailleurs, commet être sûre qu'il s'agit d'une plante à fleur)? Existe-t-il d'autres méthodes en partant de la description de l'appareil végétatif?

Merci d'avance si vous avez des éléments pour m'éclairer!

Stéphanie

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Comment identifier une plante qui n'est pas en fleurs?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

Il existe quelques flores dites "végétatives", en particulier une dont le territoire de référence est la Suisse : "Flora Vegetativa" de Eggenberg et Möhl (éditions Rossolis) et une autre pour le Royaume Uni : "The Vegetative Key to the British Flora" de Poland & Clement (éditions J.Poland & BSBI). Je vous conseillerai plus la première, sachant que l'un comme l'autre sont moins intéressantes dès que l'on va en zone méditerranéenne française. De manière similaire il existe des outils pour identifier les ligneux en hiver (essentiellement sur la base de leurs bourgeons).

Par ailleurs, d'autres démarches existent dans lesquelles c'est vous qui choisissez les caractères à renseigner, comme dans les outils "Flora Bellisima" de Thierry Pernot ou "FloreNum" de Jean-Claude Melet

cordialement

Valéry Malécot