Luzerne d'Arabie/tâchetée

Luzerne d'Arabie/tâchetée

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Voici une petite plante que j'ai trouvé en pagaille dans un chemin de Thomery, en Seine et Marne. Je pensais que ça allait être simple de l'identifier, mais les petites fleurs c'est loin d'être évident !

J'ai utilisé la flore Bonnier en ligne, je suis arrivée à la famille des papilionacées (alors que la luzerne fait partie des fabaceae selon tela botanica...) à courtes stipules très différentes des folioles, et là je me suis retrouvée coincée parce que la plante n'était pas encore en fruit.

J'ai utilisé l'application Pl@ntNet qui a trouvé la luzerne tachetée (bien que les tâches ne soient pas flagrantes sur celle là) et j'ai envoyé une identification sur IdentiPlante (mes photos ne sont pas au mieux, journée de grand vent oblige !)

J'ai tenté de repartir en arrière dans la flore, mais c'est vrai que c'est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait, et il faut bien avoir toutes les parties de la plante à chaque stade...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Luzerne d'Arabie/tâchetée

Bonjour

il est toujours frustrant de devoir s’arrêter car il manque une portion de la plante (ici le fruit). Dans le cas de cette plante (et de son fruit) il est parfois possible de regarder plus bas sur la plante, c'est à dire sur d'éventuelles inflorescences plus âgées. Si c'était la toute première inflorescence, en attendant 1 semaine voire 15 jours vous auriez eu le début de développement des fruits.

cordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Luzerne d'Arabie/tâchetée

Merci pour la réponse, je pense que je vais la surveiller comme ça je verrais les fruits une fois sortis !