La première étant de trouver une plante à déterminer dont je ne connaissais pas déjà le nom, et soudain l'illumination juste sous mes yeux : un superbe bouquet champêtre réalisé par un de mes élèves, composé de véronique petit chêne (Veronica chamaedrys), de stellaire holostée (Stellaria holostea L.) et d'une inconnue jaune.

Je me lance donc dans la détermination et j'arrive à "Pédoncule ayant de petites bractées, feuilles ovales et ordinairement ciliées; plante d'un vert clair ou jaunâtre : Galium cruciata" ou "Pédoncules sans bractées". J'ai choisi la seconde option, ce qui m'a amenée à "Plante vivace à tiges souterraines développées; feuilles arrondies au sommet, velues ou plus souvent sans poils : Galium vernum" et "Plante annuelle à racine grêle sans tiges souterraines développées; tiges et feuilles velues; plante d'un vert jaunâtre: Galium pedemontanum". J'ai opté pour la seconde encore une fois, mais l'aire géographique ne correspondait pas, retour pour la première option qui ne correspond encore pas à ma situation. Je suis donc retournée au choix des pédoncules et en vérifiant trèèèèès attentivement les minuscules fleur, il y avait bien des bractées ! Ma belle inconnue a donc maintenant un nom, gaillet croisette (Galium cruciata Scop. ou nouveau nom latin Cruciata laevipes Opiz).