J'ai trouvé cette plante le 15/05 au début du chemin piétonnier reliant le hameau de La Bastide à Goudargues (Gard). Elle était enfouie dans les hautes herbes avec 10 autres pieds. J'ai cherché à l'identifier en utilisant la Flore complète de Bonnier. Voici ce que j'ai trouvé:
- Plante ayant des fleurs; on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois.
- Etamines et pistil sur la même plante, quelquefois dans des plantes séparées.
- Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées.
- Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes.
- Corolle papilionacée
Section C: Plantes à corolle papilionacée : voir p. XVIII
- Arbre à fleurs roses paraissant avant les feuilles... : non
- Plante n'ayant pas ces caractères: voir PAPILIONACEES p.65
PAPILIONACEES p.65
- Feuilles terminées par une vrille ou un filet: voir 5ème groupe p.69
5ème groupe p.69
- Stipules plus petites que la moitié des folioles (ou feuilles sans folioles)
Folioles à nervures principales secondaires partant de la nervure du milieu de la foliole (en général étamines à filets soudés en un tube qui est comme coupé très obliquement) voir 34. VICIA p 85
34. VICIA . VESCE p 85
- Pédoncule partant de l'aisselle d'une feuille portant 1 ou plusieurs fleurs, plus court que la longueur d'une fleur ou égal à cette longueur
- 1 à 2 paires de folioles obtuses de plus de 15 mm de longueur, en général, (feuilles inférieures sans vrilles et à 2 folioles; les supérieures à 4 à 6 folioles; folioles entières ou dentées) voir Série 1 p.85
Série 1 p.85
- Fleurs groupées par 1 à 5: calice à dents très inégales et dentées; stipules plus larges que la tige à 2 pointes opposées; fruit ayant excroissances poilues; fleurs roses (champs, fleurs pourprées ou roses, 3-6 dm):
Vicia narbonensis L - Vesce de Narbonne.
J'ai proposé cette détermination, il y a peu de temps, sur IdentiPlante, sans confirmation pour l'instant.