Commensalisme forestier

Commensalisme forestier

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Nous sommes dans une forêt du Hainaut, en Belgique. Fin avril, son sol se couvre de bleu. Il s'agit de jacinthes des bois, Hyacinthoides non-scripta, en peuplements très denses et très étendus. Ils se nourrissent de l'humus produit par les hêtres, Fagus sylvatica, et les érables sycomores, Acer platanoides. Leur floraison commence alors que cette strate arborescente n'a pas encore sorti ses feuilles, ce qui va bientôt les priver d'ombre et les réduire à l'état de bulbes jusqu'au printemps prochain.

Les photos ont été prises ce samedi 21 avril. Je me permets de ne pas dire où, ce spectaculaire phénomène de "forêt bleue" (que ces photos ne rendent pas bien du tout) commence à être très médiatisé, ce qui suscite des afflux d'autobus plein de touristes, et des piétinements irréparables.

Annexe photo1.jpg
Annexe photo2.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Commensalisme forestier

par Karel MAES,

Bonjour Thomas, merci pour cette forêt bleu. Et bravo de ne pas divulguer trop facilement un endroit qui craint un afflux nombreux de visiteurs. Belge moi-même mais habitant en Haute-Savoie j'ai un soucis semblable avec une belle population de Sabot de Venus, Cypripedium calceolus, d'une bonne centaines de pieds. J'essaye chaque année de les visiter, mais je n'aime pas les montrer aux personnes que je ne connais pas. Les visites se font donc à deux maximum trois. Obligation pour chacun de rester sur un petit chemin balisé par un petit cordon. En effet le piétinement est fatal pour la plus grande fleur d'orchidée sauvage d'Europe!

Bonne suite de Mooc

Karel

Annexe Cypripedium calceolus 1.jpg