Madame Pousse-toi de là que je m’y mette !

Madame Pousse-toi de là que je m’y mette !

par daniele huot,
Nombre de réponses : 4

Entière

Cette meutrière, qui m’est inconnue, s’étale bien collée au sol ( fort lourd, argileux ) : en dessous d’elle point de concurrente chlorophyllienne, la terre est nue !

Joli cas de compétition pour la lumière me semble-t-il !!!

Un grand merci à qui pourra m’aider à découvrir son nom ... voici quelques maigres indices et photo :

- Il n’y a aucune fleur encore cette année, mais j’ai souvenir d’au moins une tige dressée, assez haute ( 3-4 dm) et de capitules de fleurs jaunes : sa famille serait donc les Asteraceae

- la racine est pivotante [ galère à ôter de ma pelouse, même au couteau ; oui, tant pis, la biodiversité ( Poaceae, il en reste quand même, Plantain lancéolé, Mousses, Pâquerettes, Pissenlits, et autres inconnues) a une limite !!!... ]

- les feuilles, arrondies au bout, disposées en rosette, sont couvertes de poils blancs, dressés, assez raides, plus longs sur la face supérieure (2mm).

Détail

Face inférieure 

Face inférieure feuille

Sans doute me faudra-t-il attendre qu’elle fleurisse !!!.....

En réponse à daniele huot

Re: Madame Pousse-toi de là que je m’y mette !

par Utilisateur supprimé,

Berk, elles m'envahissent aussi au jardin. Ce sont des Porcelle enracinée (Hypochoeris radicata). Je me demande si elle ne fait pas des toxines qui empêchent les autres de pousser car quand on les enlève, le sol est à nu et la pelouse repousse mal.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

Bonjour, J'ai eu les même dans mon jardin!!

Mon mari s'est servi d'un outil pour les arracher avec la racine. Résultat : un trou dans la pelouse qui a mis très très longtemps à se reboucher. Nous y avons mis de la terre pour refermer le trou laisser par cette plante. Enfin, grâce à vous, je pose un nom sur cette intrusive!!!

En réponse à Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

La porcelle enracinée est comestible!

En l'arrachant, vous pouvez la mettre dans vos salades au printemps si ça peut vous consoler. Personnellement je trouve ça très bon ce côté "croquant"!

Bonne dégustation!grand sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

par daniele huot,

Merci pour l’identification !

J’ai découvert grâce à son nom que si nous pouvons la manger en salade, elle est en revanche toxique pour les chevaux. Une façon de se défendre contre le broutage ??...