J'ai un peu triché: cette photo date de 2013 et c'est dans le jardin, mais... Maison achetée il y a 35 ans, il y avait dans le jardin des fraisiers très rustiques dont j'ignore le nom de la variété, adaptés au terrain et au climat (1000 m d'altitude dans le Cantal). Faisant fi de tous les conseils des revues de jardinages, ils sont restés au même endroit, se reproduisant naturellement par stolons, pas mal envahis par de nombreuses herbes "mauvaises" ou non, produisant tous les ans une belle récolte. Vous voyez dans la bordure de fraisiers: du chiendent, des compagnons blancs, il y a aussi de la bourse à pasteur, de la cardamine hérissée, du lamier pourpre, du bugle rampant, etc... (Mon petit-fils, étant donné qu'il n'y a plus de fraises, était entrain de récolter directement la confiture!). Retraitée en 2015, ayant du temps devant moi, j'ai entrepris de nettoyer les fraisiers de toutes leurs adventices. Mal m'en a pris, ce fut la catastrophe, les fraisiers se sont desséchés... Heureusement, j'en avais donné aux voisins, j'ai pu en replanter (aux mêmes endroits); avec du compost, une litière de feuilles sèches, ils ont bien passé l'hiver et j'ai à nouveau des fraisiers productifs entourés et protégés par leurs compagnes adventices!
Mutualisme: les adventices font de l'ombre et préservent la fraîcheur et l'humidité pour les fraisiers (il faut quand même se méfier des violettes dont les racines rentrent fortement en compétition avec celles des fraisiers). Les herbes qui poussent dans les fraisiers peuvent se développer tranquillement, alors qu'elles auraient été arrachées si elles avaient poussé sur une planche de pommes de terre ou de carottes! La jardinière n'a plus qu'à jeter un coup d'œil de temps en temps et enlever seulement les herbes devenant trop hautes ou envahissantes!