Interactions ?

Interactions ?

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0

20 minutes estimées par le MOOC pour effectuer cette activité ?? Alors là, j'aimerais bien savoir comment on  peut ne  passer que 20 minutes pour aller dans un endroit susceptible de se prêter à quelques observations en lien avec le sujet et essayer d'y répondre.

Je suis allé dans le "domaine régional de Bois-Chardon", en bordure de la forêt de Sénart près de Paris. Un bois, oui, mais petit, et comme souvent en région parisienne, bordé par une route, mité par des constructions, usé par la fréquentation du public. En plus, infesté de moustiques, ce qui a réduit mes observations à un strict minimum ! On voit se réduire, en région parisienne, les espaces naturels, et s'accentuer les pressions sur les lisières de ceux qui restent à peu près intacts.

Une répartition par strates bien visible au point où je me situais :

- La strate arborescente, avec par exemple un chêne (Quercus robur), plus ou moins 30 m. de hauteur. Plus loin, ce qui ressemble à un érable (Acer pseudoplatanus), même taille, puis également ce qui pourrait être un grand robinier, même taille.

- Une strate arbustive, avec notamment ce qui pourrait être une aubépine en fleurs. A noter que ces arbustes se situaient en un point un tout petit peu plus dégagé (le long d'une sente), sans doute pour profiter d'un peu plus de lumière. Car les arbres de haute futaie obscurcissaient le sous-bois, au point que le flash de mon appareil photo se déclenchait quasiment pour chaque photo prise à niveau d'homme.

- Au niveau des strates herbacées et muscinale, quasiment aucune variété : du lierre et encore du lierre, partout, sur le sol, s'élançant le long des troncs. Apparemment il dissuade toute autre plante. Sur le sol, un couvert de feuilles mortes, au milieu duquel serpente le lierre et c'est à peu près tout. Toutefois, plusieurs pousses des arbres de grande taille : de jeunes érables et chênes tentent leur chance. J'ai quand même trouvé un bouquet de graminées, un peu perdu, avec une racine pivotante assez profonde (+/- 10 cm). Il faut aller en lisière, en bordure de la sente, pour trouver, sous les arbustes, des plantes herbacées en nombre beaucoup plus élevé : alliaire (?), bardane, nichée entre les racines d'un grand chêne (j'en ai trouvé ailleurs en terrain découvert, ce qui peut laisser penser qu'il n'y a pas d'interaction particulière entre cette plante et le chêne).

En photos, strate herbacée avec Allaria petiolata, strate arbustive, avec ce qui ressemble à une aubépine, et omniprésence du lierre.

Mes observations sur les interactions, évidentes en ce qui concerne le lierre qui s'accroche à tout ce qui se présente, ne sont pas allées au delà de mes propres interactions avec les moustiques. J'ai eu l'impression d'une végétation pauvre au niveau muscinal, le lierre étant omniprésent.

Annexe alliaria petiolata  1.jpg
Annexe Aubépine.jpg
Annexe Lierre 2.jpg