Des interactions à Loèche (Leuk) en Valais

Des interactions à Loèche (Leuk) en Valais

par Pierjo Christe,
Nombre de réponses : 0
n me promenant dans la région de Loèche, à part les 2 chameaux que j'ai rencontrés, broutant les prés maigres de ce lieu, j'ai pu voir de nombreuses interactions dans l'enchevêtrement de la végétation présente.

Voici l'un de ces sites en strates:

De bas en haut voici ce que j'ai identifié :

• Je saute la strate muscinale, n'ayant rien trouvé.

• Strate  herbacée : Parmi les graminées dont la fétuque des prés (Poa festuca) : j'ai observé des euphorbes bien visibles en jaunes sur la photo, des pissenlits (Taraxacum officinalis et erythrospermum en langage vernaculaire : Pissenlit lisse), une orobanche (peuCornus sanguineat-être Orobanche amethstea), des chélidoines (Chelidonium majus) et des potentilles.

Euphorbe              Fétuque              Pissenlit lisse       Potentille

• Strate arbustive J'ai déterminé des Clématites,(Clematis vitalba), des Cornouilliers sanguins (Cornus sanguinea), des Épines-vinettes  (Berberis vulgaris) et des Aubépines (Crataegus monogyna)

Cornouillier et épine-vinette

• Strate arborescente : Des chênes  pédonculés (Quercus robur) et des pins sylvestres (Pinus sylvestris)

INTERACTIONS OBSERVÉES

1. Commensalisme                                                                                                                                                                                   La Chélidoine qui profite de l'ombre de ses grands voisins.                                                                                                  La Clématite qui grimpe sur les arbres à la manière des lianes.
  2. Parasitisme                                                                                                                                                                                      Le gui qui profite de la sève du pin sylvestre.                                                                                                                L'orobanche  qui parasite une des plantes de l'endroit, peut-être une absinthe.