Le lierre et une clematite sauvage qui ont couvert un arbre. Le lierre protège l'arbre du froid, des insectes et des champignons, mais la clematite pourrait éventuellement nuire, car elle s'enroule autour des branches et pourrait étouffer cette partie, la privant de lumière et meme, devenant trop lourd, casser une branche. Le lierre à une relation mutualiste avec l'arbre, qui l'aide à grimper vers la lumière, tandis que la clematite est plutôt une parasite.
je ne vois pas de différence entre le lierre et la clématite ! Tous deux sont des parasites pour l'arbre, parasites simples car ils ne sucent pas la sève. Pour le lierre on a tendance à penser qu'il protège l'arbre du froid, mais Peter Wohlleben dans son livre sur les arbres n'est pas d'accord, le lierre serait pour lui plutôt nuisible, en cassant les brancheset en lui prenant la lumière. Il est favorable aux nombreux animaux qui s'y nichent, mais la clématite aussi .....
Je suis assez d'accord avec toi. Si la clématite grimpe tout en haut de l'arbre pour aller chercher la lumière, elle peut mettre les feuilles de son arbre support à l'ombre et lui causer ainsi préjudice. Je ne crois pas qu'elle puisse casser les branches à cause de son poids, la clématite est une plante très légère. A la différence du lierre, elle ne se fixe pas à l'écorce de l'arbre, et reste très souple dans son escalade. D'ailleurs si son arbre support vient à mourir ou à être abattu, elle est tout à fait capable de changer d'arbre support.
Le lierre se fixe sur son support par ses racines adventives. Une fois attaché, il est très difficile à enlever. S'il entoure complètement l'arbre, peut-il finir par l'empêcher de continuer à se développer? A vérifier... Le lierre se contente très bien d'une vie à l'ombre, il ne cherche pas à aller " prendre la lumière " de son arbre support.
Moi j'ai personnellement plus d'affection pour les clématites que pour les lierres, mais finalement, même s'ils ont de stratégies différentes, ils se développent les deux grâce à un arbre support, auquel ils ne semblent pas apporter de bienfaits.