En bord de chemin, sur la commune de Neauphle le Vieux, il y a de hautes herbes. Beaucoup de Poacées, de rares Bracicacées, mais surtout de jolies fleurs de Fabacées mauves et blanches.
C'est en m'approchant pour les prendre en photo que j'ai trouvé "mon sujet".
En effet, au lieu d'ajouter quelques images à mon "herbier photos", j'ai vu autre chose:
Une corrélation entre les hautes graminées, bien "grasses", et l'espèce de papilionacée blanche (pas trop pour les mauves).

On voit bien les excroissances qui partent en tortillons au bout de ces feuilles.
C'est ainsi que cette plante s’agrippe aux longues feuilles des graminées qui l'entourent. Elle se dresse ainsi quasiment au-dessus.

De là, peut-on en conclure que l'azote apporté au sol par ces Fabacées profite aux graminées ?
On aurait d'abord une relation de commensalisme. La Fabacée profitant de la solidité des hautes herbes alentours pour se développer, sans pour autant nuire à ses voisines ni même leur apporter directement quelque chose.
Mais au final, avec l’enrichissement qu'elle apporte au sol et qui profite aux Graminées, on aurait plutôt une relation de mutualisme. Mais là c'est quand même moins évident...