En forêt

En forêt

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Pour cette activité je suis allée en forêt de Russy, forêt domaniale située au sud de Blois où sont essentiellement plantés des chênes

Dans le secteur où je me suis rendue, parmi tous les chênes (strate arborescente), j'en ai repéré un dont une des branches maîtresses était tombée. Sous ce chêne la strate arbustive est surtout composée de charmes, mais j'ai aussi repéré un petit hêtre, des houx, des ronces, des petits érables...  Au niveau de la strate herbacée j'ai vu du lierre, des bugles rampantes, quelques euphorbes et des quantités des jeunes chênes provenant de la germination des glands tombés en automne... La strate muscinale comportait notamment des mousses qui apparaissaient dans le tapis de feuilles de la litière. Juste à côté du chêne amputé d'une des ses branches un charme a profité de la trouée de lumière ainsi créée pour s'élancer vers le ciel, dépassant largement les autres charmes du  sous-bois. Un lierre a réussi à atteindre la base du chêne et commencé à s'y accrocher pour accéder lui aussi à la lumière . Mais il n'est pas près d'y arriver . On est là dans un cas d'épiphytisme qui profite au lierre sans nuire au chêne.

Annexe DSC_0042_02_01.JPG
Annexe DSC_0044_02.JPG
Annexe DSC_0057_01_01.JPG