Durian

Durian

par Matthieu Bozec,
Nombre de réponses : 0
Je vous présente le durian, parfois surnommé le roi des fruits :

Durio zibeth F 070202 138 malw.jpg
Par W.A. Djatmiko (Wie146) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

C'est un fruit tropical que j'aimerais vraiment gouter un jour, depuis que j'ai lu Francis Hallé en parler dans son livre Plaidoyer pour l'arbre.

Nom d'espèce : Durio zibethinus Rumph. ex Murray, 1774

Voici ce qu'on peut lire à sons sujet dans la fiche wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Durian ) :
En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durian :
« Les cinq quartiers du fruit sont d'un blanc soyeux au dedans, et sont constitués d'un amas de pulpe ferme de couleur crème, contenant environ trois noyaux chacun. Une épaisse crème anglaise parfumée à l'amande donne une idée de son goût, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. La pulpe est d'une texture onctueuse, gluante et épaisse pareille à nulle autre, mais qui ajoute à sa finesse. La chair n'est ni acide, ni sucrée, ni juteuse ; pourtant elle n'a besoin d'aucune de ces qualités, car elle est parfaite en elle-même. Le durian ne produit pas de nausées ou d'autres mauvais effets, et plus l'on en mange, moins l'on a envie d'arrêter. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation qui mérite elle-même un voyage vers l'Asie pour en faire l'expérience. »

Je vous laisse lire le reste, c'est savoureux...
Et personnellement, ça me donne très envie d'essayer !