Fragaria vesca est une fraise sauvage, de l'ordre des Rosales et de la famille des rosaceae. C'est une plante vivace herbacée, qui pousse un peu partout, en bord de chemins, ou orées de bois de feuillus; Il fleurit de Mai à Juillet selon les régions, l'altitude. Il se reproduit naturellement en donnant des stolons.Et surtout il donne d'excellents petits fruits avec une odeur, un arôme et un goût incomparable!
Ses feuilles à 3 folioles sont très découpées, jolies fleurs à 5 pétales blanches et 5 sépales pointus et un calicule à 5 lobes étroits. ( peut-on parler de calicule lorsqu'il est soudé aux sépales, comme si il y avait 10 sépales ? ). Pistil et étamines jaunes, par contre la fleur n'est pas odorante du tout, mais jolie comme un coeur!
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28137-synthese
La photo du pied de fraisier vient de chez moi, j'ai laissé un petit coin sauvage se développer, quelques pieds étaient là à mon arrivée, mais ils ont un peu colonisé le lieu, mais je ne m'en plains pas du tout! Une fraise est déjà en attente de soleil et chaleur.....
La photo des fraises est tiré du site wikipédiA.