La pastèque (Citrullus lanatus)

La pastèque (Citrullus lanatus)

par Sandra BRAU,
Nombre de réponses : 0

Difficile de choisir un fruit, je les adore tous !

J'ai parcouru quelques publications des autres mooqueurs et je n'ai pas vu de pastèque. Je l'ai donc choisie avec grand plaisir car elle est délicieuse et désaltérante en pleine chaleur estivale.

Voici les infos que j'ai trouvées sur wikipédia et sur eFlore :

La pastèque (Citrullus lanatus) est une espèce herbacée de la famille des cucurbitacées, originaire d'Afrique de l'Ouest. Son gros fruit lisse, à chair rouge (mais aussi jaune, verdâtre ou blanche) et à graines noires, peut peser entre 5 et 20 kg !

C'est une plante annuelle à tige rampante pouvant atteindre 3m de long (Photo : Mathieu MENAND).

Mathieu MENAND - Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai

Les feuilles, de forme triangulaire, sont très découpées avec lobes arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports (Photo : Mathieu MENAND).

Les fleurs, à corolle jaune, sont soit femelles, soit mâles, mais toutes deux sont présentes sur le même pied (plante monoïque) (Photo : Mathieu MENAND).

Composé à 92 % d'eau, la pastèque a des propriétés hydratantes et contient de nombreux éléments intéressants d'un point de vue nutritionnel : Elle est riche en antioxydants, en vitamines (C, B1, B6, A), et surtout elle contient la citrulline qui sert à synthétiser l'arginine (acide aminé capital dans l'organisme, jouant un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque).

.