Régal d'enfance

Régal d'enfance

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Depuis de très nombreuses années, je n'ai plus eu le plaisir de déguster ce fruit qui faisait mes délices dans mon enfance tropicale aux Antilles françaises. Ce fruit s'appelle Quenette. Il provient du Quenettier de son nom Melicoccus bijigatus Jacq. ou bijigata L.. Il représente dignement la Famille des Sapindacées et le Genre de Melicoccus P. Browne.  La quenette n'est pas aussi connue que le Litchi, le Longan, le Ramboutan. Une autre de leurs cousines Aki (ou Akée) est surnommée Cervelle végétale. Blighia sapida est toxique (chair et graines) tant qu'elle est immature.

Le Quenettier a été introduit aux Antilles au XIX ème siècle. On le trouve dans une grande région allant de la Colombie à la Guyane. L'arbre peut atteindre 30 m. Les pieds sont mâles ou femelles mais il existe plus rarement des pieds monoïques où les fleurs mâles et femelles sont séparées mais sur le même arbre. Il se multiplie par les graines. Ses feuilles sont alternes et pétiolées mais composées de 4 follicules opposés 2 à 2. La nervure médiane est très saillante. Les fleurs sont petites, blanchâtres, parfumées et groupées en panicules terminales. Les fruits sont en grappe. Comme leLitchi, le fruit est une drupe dont la pulpe adhère au noyau. Son goût est sucré et légèrement acidulé. Meilleur qu'un bonbon ! Dans le gros noyau il y a une amande comestible quand elle est grillée. On fait des jus, du sirop, des confitures avec ce fruit mais pour moi, la meilleure façon de le manger est nature.

Voir le lien suivant http://caribfruits.cirad.fr/fruits_tropicaux/quenette 

Annexe fleurs de quenettier.jpg
Annexe quenette - fruit et graines.jpg
Annexe Quenette.jpg