mon herbier du jardin

mon herbier du jardin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

bonjour, voici quelques exemples de mon herbier débuté en octobre 2017. En général je rajoute au printemps les fleurs pour les plantes récoltées cet hivers et inversement les fruits ou graines pour les fleurs de ces dernière semaines. Je les place dans des pochettes transparentes ( deux par pochette ) et j'écris un petit texte sur la fiche souvent inspiré de la synthèse de tela botanica et d'autre sources. Je colle mes plantes avec de la colle en bâton. Les pochettes évitent la dissémination des petits morceaux (ex: Asparagus officinalis ) après séchage. A raison de cinq à six plantes par semaine çà prend vite de la place. Je n'ai pas précisé le lieux de collecte car elles proviennent toutes du jardin ou d'un rayon de moins de cinq cent mètres autour de la maison. PS à l'époque j'écrivais LE NOM en grosses lettres je n'avais pas eu les cours du MOOC.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: mon herbier du jardin

Votre herbier de jardin est une idée intéressante, que je vais reprendre et qui fera peut-être d'autres émules.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: mon herbier du jardin

bonjour Isabelle, pour info j'ai actuellement dans mon herbier pratiquement cent cinquante espèces de plantes sauvages et ce n'est pas fini. Je ne m'occupe pas pour l'instant des plantes cultivées ou rapportées de voyage. Bon j'ai onze mille mètres de terrain et j'y introduit pas mal de plantes trouvées en ballade ou au bord des routes. Je tond tardivement et évite avec la tondeuse ou la débroussailleuse les plantes que je veux laisser monter en graines (ex: un mètre carré de dames de onze heures) et je n'utilise pas de désherbant dans ma vigne ( d’ailleurs en moins de dix ans j'ai pu voir les différentes successions de plantes au fil des ans). A moins de cent mètres autour de la maison je trouve six lichens et six fougères différentes (voir les photos sur paparazzi). Pour les gens qui n'ont pas de terrain (voir photos dans ma précieuse) jeudi sur cent mètres de bord de route nous avons trouvé quatre vingt huit espèces différentes dont quelques plantes remarquables (à mon avis ex: Cymbalaria muralis dans le mur du cimetière) malheureusement (ou plutôt heureusement ) aucune ne sont sur la liste rouge.