Benoîte urbaine

Benoîte urbaine

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

HERBIER LA BENOÎTE URBAINE

La benoîte urbaine cueillie le 13 mai 2018 à 61560 Bazoches sur Hoëne

Chez moi devant la maison plein Sud dans un sol caillouteux. C’est en Normandie donc un climat humide et riche en nitrate, c’est une herbacée un peu nitrophile, alimentaire et médicinale.

Latitude : 48.55
Longitude : 0.4667

Il n’y a pas encore de fleurs,  (pas avant juin) étant de la famille es Rosaceae, elle ressemble aux fleurs du fraisier mais sont jaunes vifs Il va y avoir 5 pétales arrondis un peu rétrécis à la base.

Des sépales intérieurs en triangle et des sépales extérieurs lancéolés poilus des deux côtés

Les fruits seront des akènes sphériques avec des poils crochus qui s’accrocheront aux vêtements un peu comme les fruits de la bardane, mais moins collants.

2 types de  feuilles :

-          Basales sont disposées en rosette sur un pétiole court (5 à 7 paires de folioles de différentes tailles)

-          Caulinaires pas de pétiole avec 3 lobes dentés + 2 stipules arrondies

Les racines sentent le clou le girofle si on les frotte, elle l’a d’ailleurs longtemps remplacé.

Elles sont amères et toniques. Tige souterraine à racines adventives épaisses, fournies et allongées

Famille : Rosacées 
Nom Latin de l’espèce : Geum 
Genre : Urbanum ( urbaine ) 
Parties comestibles: rhizome, racines, les jeunes pousses en salade 
On la trouve : dans toute l’Europe, sauf  région méditerranéenne 

Bon ma photo est trop grande et mes appareils ne sont pas assez performants pour la réduire. je crois que vous ne l'aurez pas ....