L'épicéa commun

L'épicéa commun

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

eFlore : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75288-synthese

Nom scientifique : Picea abies, fam.des Pinaceae.

On le confond souvent avec le sapin blanc.  Comment les différencier?

L'épicéa a des cônes retombants tandis que ceux du sapin sont dressés vers le haut.

Les aiguilles de l'épicéa n'ont qu'une seule pointe, celles du sapin en ont deux.

Les aiguilles de l'épicéa entourent le rameau, celle du sapin blanc forment une double rangée.

Mais, j'aimerais surtout vous raconter l'histoire de l'épicéa pris en photo pour illustrer cette activité.

Beau "sapin" de Noël, avec racines, j'ai décidé de le replanter au jardin, afin qu'il puisse continuer à vivre tranquillement.  Or, j'habite dans une ancienne gare, transformée en habitation et, en essayant de creuser pour planter le "sapin" en question, je me suis rendu compte que la pelouse derrière chez moi était, en fait, l'ancien quai de la gare, recouvert par 20cm de terre...Avec obstination, j'ai donc ôté le peu de terre, cassé deux grandes dalles du quai de gare, évacué les 50cm de graviers de soutènement du quai, pour enfin replanter ce sapin, qui n'en était même pas un.  Ah!  S'il n'avait pas repris, je lui en aurais voulu, ça c'est certain!  Mais, compatissant, il a décidé de faire tout son possible pour me contenter.  Voilà donc 4 ans qu'il faufile ses racines entre dalles et cailloux et se dresse, joyeusement, sur le quai de la gare.  En récompense de tous ses efforts (mais aussi pour épargner mon dos...), j'ai donc décidé, à l'avenir, d'installer un faux sapin de Noël (en protestation aussi des pessières qui nous envahissent de plus en plus ...).

Annexe Epicea commun.JPG