J’ai un doute sur ce qui suit, mais en ce moment je ne peux pas aller sur site pour vérifier. Ce qui m'interpelle, c'est que je ne trouve rien de tel sur les différents sites. S’agit-il vraiment du pin parasol (Pinus pinea) ?
Le littoral breton est largement équipé en sentiers pédestres, qu’empruntent les randonneurs dont je fais partie. Il est courant d’y remarquer des pins parasols, Pinus pinea, à la silhouette caractéristique. Ce sont des arbres rustiques et robustes, qui s’accommodent situations difficiles telles les sols secs et pauvres, ou le bord de mer. Il porte également le nom de pin pinier, du fait de ses pignons comestibles, ou pin d’Italie du fait de son aire de répartition plutôt méridionale. Sa longévité est estimée à 250 ans.
Si l’un de vous pouvait m’éclairer, ce serait avec plaisir que je recevrais des informations à ce sujet. Merci par avance !
La photo n'est pas de moi : je l'ai copiée sur le web car elle illustre bien le sujet.
En tous cas, cette information issue du site de la MCE de Rennes, et que je mets sous format pdf en PJ, est vérifiée : elle concerne un village près de chez moi (Vannes). Ce sujet, âgé de 80 ans, est référencé sur le site de la MCE comme arbre remarquable. Il se situe dans la commune de SARZEAU (56370), au lieu-dit : Kerassel. http://www.arbres-remarquables-bretagne.org/fiche_arbres.php?cd_arbre=1093