Le pin cembro et l'oiseau

Le pin cembro et l'oiseau

par Séverine LE MESTRE,
Nombre de réponses : 1

J'aimerais vous parler ici du Pin cembro (Pinus cembra), ou arolle, parce qu'il me rappelle mon adolescence dans les Hautes-Alpes, et une plaisanterie familiale récurrente sur le cri du casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatacte). Quel rapport me direz-vous ? Eh bien le casse-noix moucheté est un oiseau montagnard qui se nourrit de graines du pin cembro. Ainsi donc, la reproduction de ce pin est-elle en partie inféodée au bon vouloir de l'oiseau. Bel exemple de mutualisme !

Je vous colle l'extrait wikipedia :

En Sibérie et dans les Alpes, la reproduction des arolles est assurée en partie par un oiseau, le casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatacte). Celui-ci extrait les graines des cônes, qu'il casse avec son bec, et les enfouit sous terre dans plusieurs centaines de caches disséminées sur son territoire de reproduction pour constituer des réserves. Cependant, malgré une extraordinaire mémoire, l'oiseau finit par oublier les 3/4 de ses cachettes ce qui permettra, quelques mois plus tard, la germination de nombreuses graines. Il arrive que certaines années les arolles ne fructifient pas ; les casse-noix migrent alors vers d’autres régions pour tenter de trouver de quoi se nourrir.

Ainsi pour moi, plus ornithologue que botaniste, la boucle de ce MOOC est bouclée avec un dernier post ornitho-botanique sourire

Voici des photos, du pin et de l'oiseau :

Annexe httpapi.tela-botanica.orgimg000271036O.jpg
Annexe Spotted_Nutcracker.jpg