Vers chez moi, dans le Bourbonnais, il n'y a pas beaucoup de conifères, quelques individus de-ci de-là. J'ai voulu planter un sapin sur "mon territoire", un simple sapin de Noël, un épicéa tout bête, il a commencé à bien pousser, j'étais toute contente, et un jour je suis allée le voir, il était méconnaissable, tout grignoté par les chevreuils, la tête coupée... Comme le bas était encore en vie, je l'ai entouré d'un grillage, et j'ai attendu. Trois ans plus tard, il me dépasse, des branches ont pris la place du tronc (du coup, ça lui fait comme deux troncs), je crois que sauf catastrophe, il est bien parti pour un bout de temps.
Quant au pin (pin sylvestre je crois), il est arrivé tout seul, peut-être le cadeau d'un oiseau ou d'un autre animal. C'est bizarre, parce qu'il n'y en a pas du tout autour. Mais bon, il est là, petit et il pousse. J'ai laissé volontairement d'autres arbres pousser assez près pour le protéger, mais ça n'a pas été suffisant, il y a environ un mois, j'ai vu tout le haut devenir marron, des chevreuils avaient grignoté l'écorce tout autour du tronc. Est-ce qu'il pourra repartir du bas? L'avenir me le dira.
J'adore les arbres, mais j'adore aussi "mes" chevreuils. Hier, près du sapin, il y avait un rond d'herbes écrasées, ils avaient dormi là.