Le Pin maritime

Le Pin maritime

par Tristen K,
Nombre de réponses : 0

Lors de l'atelier dessin organisé à la Villa Thuret, nous avions tenté de dessiner un arbre. J'avais choisi un pin parasol. Mais ayant oublié mon appareil photo ce jour là, je suis repartie à Antibes, ville riche en pinède. J'ai finalement opté pour le Pin maritime qui borde le cap.

Taxons supérieurs

Ordre : Pinales
Famille : Pinaceae
Genre : Pinus

Nom retenu

.
Le pin maritime mesure à maturité plus de 20m et peut atteindre les 30. Il peut vivre jusqu'à 500 ans

L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années et les rhytidomes forment de grandes écailles. Le tronc du pin maritime est « flexueux  »: il présente des courbures en différents sens.Veuillez patienter...
Les aiguilles, épaisses et rigides, sont groupées par deux (géminées). Leur section transversale a une forme semi-circulaire. Elles mesurent de 10 à 20 cm de long1, sont persistantes, de couleur vert foncé et luisantes. La base des deux aiguilles jumelles est entourée par une gaine. Les arbres jeunes ont une forme assez régulière, conique. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière, plutôt plate et étalée.

L'enracinement est d'abord plongeant, puis traçant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_pinaster

Annexe Pin maritime Cap dAntibes 1.JPG