Un sapin qui en a le ramage mais pas le plumage ! (Arizona Dream en Val d'Aran)

Un sapin qui en a le ramage mais pas le plumage ! (Arizona Dream en Val d'Aran)

par Geneviève P,
Nombre de réponses : 4

Un hôte de ces bois peut en cacher un autre. Et au centre des Pyrénées, dans cette magnifique vallée qui conduit au Pic de Maubermé, les montagnes rocheuses de Varradòs couvertes de sapins, sont en fait couvertes de... cyprès d'Arizona ! Arghh ! Ma dernière activité MOOC plantée ! Mon beau sapin roi des forêts n'en est pas un.
(Alors plutôt que vous présenter le cèdre de l'Atlas du Parc thermal de Luchon, pauvre grand mutilé par la tempête Xinthia, je me risque à m'interroger sur cette drôle de présence derrière chez moi.)
Cupressus arizonica Greene est en effet de la famille des CUPRESSACEAE (comme Neocallitropsis pancheri  vu dans la vidéo de Nouvelle-Calédonie) et non des PINACEAE (pins, sapins, cèdres, etc.). Par contre l'ordre est le même que celui des pins et sapins: PINALES. (Ouf!) Ce sont tous des résineux, Pinophytes ou Coniférophytes, vulgairement appelés Conifères (re-Ouf! J'ai quand même pas tout faux). Et C. arizonica Greene a bien des cônes, mais ronds, et fermés (qui ne libèrent leurs graines que lors d'incendie !).

Voilà donc la surprise qui m'attendait quand j'ai choisi le sapin à présenter dans cette activité. Même si, de loin sur les flancs de la montagne, rien n'y paraît: ils sont juste un peu gris-bleu, vert glauque (...), la différence cependant est nette lorsqu'on s'approche : ce qu'on prenait pour des aiguilles, est en fait des écailles "imbriquées" autour des rameaux arrondis... (cf. photos, Camin de Liat, 2 avril 2018).
Et ma découverte, outre un éclairage taxonomique, m'offre l'histoire de ces arbres en ce lieu. Pas venus tout seuls ni pour l'ornement. Découvert en 1880 en Arizona (US), cet arbre très longévif (> 300 ans), rustique, à croissance rapide (exploitable à 40 ans), résiste aux climats arides comme au gel (- 25 °) et au vent, ainsi qu'aux maladies.
C. arizonica auraient été implantés dans cette vallée aranaise pour servir de bois d'étaiement dans l'exploitation des mines de Liat (entre 2000 et 2500 m d'altitude), mentionnées déjà en 1885 dans le Guide Joanne des (randonnées) en Pyrénées. Le sous-sol de la chaîne (zinc, blende, plomb, cadmium) attirait  les convoitises d'exploitants souvent véreux, cherchant à faire miroiter des placements financiers en vendant cher leurs actions. A Liat, le rendement s'est avéré peu productif, complexe et coûteux, et l'acheminement vers les laveries, en bas sur le riù Garona, long et malcommode: câbles tirés sur 14 km sur une dénivelée de 1600 m pour arriver au premier village en fond de vallée. Toute la montagne garde encore aujourd'hui les traces de cette aventure.
Mais quand les hommes ont déserté ces contrées, ce cyprès d'Arizona est resté accroché aux pentes. Et comme ce MOOC, m'a donné l'occasion d'un instructif voyage.

Connaître cet arbre.
L'histoire édifiante de l'extraction de minerai sur la chaîne: "Entre cimes et abîmes" (Leah Bosquet, Claude Dubois).
et son exploitation ornementale.

En réponse à Geneviève P

Re: Un sapin qui en a le ramage mais pas le plumage ! (Arizona Dream en Val d'Aran)

par fabienne chiotti,

Tres interressante cette séquence "histoire de l'arbre", cà valait bien un petit détour pleinement assumé vers une  cupressaceae !! 

je le retiens pour essayer de le repérer, d'autant que je lis (d'apres les liens) qu'il a été utilisé dans le gard comme haie coupe vent, moins fragile que le cypres de provence, 

Le gard, pays de mineurs aussi... mais là ce sont des pins d'alep qui ont été plantés (là je suis dans les clous du MOOC!!) pour servir d'étaie, mon arriere gd pere etait "boiseur" de metier

Et dans ce lieu des Cevennes, les pins d'Alep se sont au fil du tps, taillé une belle place au soleil ...depuis qu'ils ne le sont plus. Leur expansion a gagné des collines entières, n'attendant que des incendies.

J'ai bcp apprécié le livre qui est en lien (mais je n'ai pas tout lulangue tirée), le regard de l'auteur sur la vie rude et bouleversante de ces mineurs, et ces instants photographiques d'une magnifique intensite.

Merci pour ce partage cœur

En réponse à fabienne chiotti

Re: Un sapin qui en a le ramage mais pas le plumage ! (Arizona Dream en Val d'Aran)

par fabienne chiotti,

petite rectification, en lisant les derniers posst, une moocqueuse a parlé de ces "pins qui chantent" , et c'est bien çà, elle a raison, ce sont bien des pins maritimes et peut-etre pas des pins d'alep...!

En réponse à fabienne chiotti

par Geneviève P,

Bonjour Fabienne

Je suis bien contente que la "petite" histoire de ce cyprès vous ait plu. Et je suis allée voir ce post sur  les pins maritimes dont vous parliez. Je ne savaient pas qu'ils rendaient ce service aux mineurs en chantant (ou en "craquant" ?). Par contre je n'ai pas d'éléments qui permettent de penser que les cyprès en auraient fait de même. Ou qui font imaginer que, possiblement, tout étai grince en ployant.

Ce qui est bien avec ce MOOC, et pour moi d'autant plus en 2e session, c'est de pouvoir approfondir les savoirs au fil des explorations en faisant quelques pas de côté. Voyages, voyages...

Bonne continuation

PS : pour ma part je m'en vais maintenant à la recherche de quelques pins d'Alep. clin d’œil

En réponse à Geneviève P

par fabienne chiotti,

Bonjour Genevieve,

oui en effet, c'est aussi ce que j'apprecie dans ce MOOC (en fait c'est mon premier, mais j'ai bien l'intention d'en refaire!) 

Tant par les activites que par les échanges, il peut nous emmener vers d'improbables découvertes, et de multiples sujets d'explorations, c'est un enrichissement de chaque instant.

Bonne continuation aussi, et peut etre à une prochaine fois sur telabotanica...!?