Un hôte de ces bois peut en cacher un autre. Et au centre des Pyrénées, dans cette magnifique vallée qui conduit au Pic de Maubermé, les montagnes rocheuses de Varradòs couvertes de sapins, sont en fait couvertes de... cyprès d'Arizona ! Arghh ! Ma dernière activité MOOC plantée ! Mon beau sapin roi des forêts n'en est pas un.
(Alors plutôt que vous présenter le cèdre de l'Atlas du Parc thermal de Luchon, pauvre grand mutilé par la tempête Xinthia, je me risque à m'interroger sur cette drôle de présence derrière chez moi.)
Cupressus arizonica Greene est en effet de la famille des CUPRESSACEAE (comme Neocallitropsis pancheri vu dans la vidéo de Nouvelle-Calédonie) et non des PINACEAE (pins, sapins, cèdres, etc.). Par contre l'ordre est le même que celui des pins et sapins: PINALES. (Ouf!) Ce sont tous des résineux, Pinophytes ou Coniférophytes, vulgairement appelés Conifères (re-Ouf! J'ai quand même pas tout faux). Et C. arizonica Greene a bien des cônes, mais ronds, et fermés (qui ne libèrent leurs graines que lors d'incendie !).
Voilà donc la surprise qui m'attendait quand j'ai choisi le sapin à présenter dans cette activité. Même si, de loin sur les flancs de la montagne, rien n'y paraît: ils sont juste un peu gris-bleu, vert glauque (...), la différence cependant est nette lorsqu'on s'approche : ce qu'on prenait pour des aiguilles, est en fait des écailles "imbriquées" autour des rameaux arrondis... (cf. photos, Camin de Liat, 2 avril 2018).
Et ma découverte, outre un éclairage taxonomique, m'offre l'histoire de ces arbres en ce lieu. Pas venus tout seuls ni pour l'ornement. Découvert en 1880 en Arizona (US), cet arbre très longévif (> 300 ans), rustique, à croissance rapide (exploitable à 40 ans), résiste aux climats arides comme au gel (- 25 °) et au vent, ainsi qu'aux maladies.
C. arizonica auraient été implantés dans cette vallée aranaise pour servir de bois d'étaiement dans l'exploitation des mines de Liat (entre 2000 et 2500 m d'altitude), mentionnées déjà en 1885 dans le Guide Joanne des (randonnées) en Pyrénées. Le sous-sol de la chaîne (zinc, blende, plomb, cadmium) attirait les convoitises d'exploitants souvent véreux, cherchant à faire miroiter des placements financiers en vendant cher leurs actions. A Liat, le rendement s'est avéré peu productif, complexe et coûteux, et l'acheminement vers les laveries, en bas sur le riù Garona, long et malcommode: câbles tirés sur 14 km sur une dénivelée de 1600 m pour arriver au premier village en fond de vallée. Toute la montagne garde encore aujourd'hui les traces de cette aventure.
Mais quand les hommes ont déserté ces contrées, ce cyprès d'Arizona est resté accroché aux pentes. Et comme ce MOOC, m'a donné l'occasion d'un instructif voyage.
Connaître cet arbre.
L'histoire édifiante de l'extraction de minerai sur la chaîne: "Entre cimes et abîmes" (Leah Bosquet, Claude Dubois).
et son exploitation ornementale.