Pin près de chez moi

Pin près de chez moi

par Nicole CLADIERE,
Nombre de réponses : 0

J'espérais sortir au parc * aujourd'hui pour une photo de pin afin de poursuivre le mooc.... 

Il tombe des cordes depuis ce matin ! Je vous envoie cependant une photo du parc dont j'ai le plaisir d'être riveraine. 

*Parc Jean Perdrix (source Wikipédia)  :

Ce grand parc a été conçu au milieu des années 1960 par Michel et Ingrid Bourne, deux architectes-paysagistes qui firent le choix d'un espace généreusement arboré. 

S'étendant sur près de 26 hectares2, Jean-Perdrix devient le plus grand parc de la ville et compte aujourd'hui plus de 4 000 arbres dont 400 cèdres, un vaste plan d'eau et un amphithéâtre. On s'y promène en famille, dans les allées, près du bosquet de cèdres, autour de l'amphithéâtre ou près du plan d'eau avec ses nénuphars et ses canards

Des mouvements de terre forment un amphithéâtre de verdure. Un lac sert de miroir à une géante et remarquable oeuvre d'art de 57 m de haut, imaginée par le sculpteur grec Philolaos. Cette sculpture-château d'eau exceptionnelle et unique au monde est couronnée meilleure oeuvre d'art urbain en France et le label ”Patrimoine du 20e siècle” lui est attribué. 

Alors j'ai choisi dans la liste des espèces présentes en Drôme le pin noir d'Autriche. Pinus nigra

Sources : 

http://www.tela-botanica.org/eflore:wiki:BDTFXnt7281

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_nigra

Le pin noir d'Autriche mesure entre 25 et 35 mètres de hauteur. Il a un tronc plus ou moins droit avec un houppier dense et sombre. Cette variété présente des aiguilles de 8 à 14 cm de long, groupées par deux, très rigides, piquantes et droites ou légèrement courbées, presque perpendiculaires au rameau. De couleur vert foncé, elles sont persistantes pendant 4 ou 5 ans. Les bourgeons du pin noir d'Autriche sont oblongs, pointus, et résineux. Les cônes mesurent entre 5 à 8 cm, sont de couleur verte, tournant vers le brun-clair, avec une écorce grisâtre dans le jeune âge puis se crevassent en larges plaques épaisses de couleurs noirâtre en vieillissant. Le bois possède de bonnes propriétés mécaniques mais avec beaucoup de nœuds. Le pin noir d'Autriche est une essence héliophile. Il se développe en climat continental. Cependant les semis peuvent supporter un léger ombrage dans le jeune âge. Il résiste très bien au froid et à la sécheresse, aussi qu'au vent et à la pollution atmosphérique. Il présente un enracinement puissant qui tolère aussi bien les sols calcaires que les sols argileux compacts. Il peut même pousser sur des roches superficielles. À ce titre, il est beaucoup utilisé pour la restauration de terrain en montagne (RTM) pour stabiliser les sols car c'est aussi une essence postpionnière nomade. Le pin noir d'Autriche est souvent utilisé dans les chênaies pubescentes et dans les hêtraies. Dans les boisements il peut être planté avec d'autres essences comme le mélèze, le cèdre, le robinier, ainsi qu'une co-colonisation de pin sylvestre.

Annexe LE LAC.jpg