| Arbre élevé, à écorce gerçurée écailleuse Feuilles géminées, longues de 5-6 cm, étalées-dressées, raides, d'un vert glauque ou grisâtre Chatons mâles oblongs, jaunâtres ou rosés, longs de 6-8 mm Cônes ovoïdes-coniques aigus, longs de 3-6 cm, gris verdâtre ou brunâtre mat, courtement pédoncules, réfléchis dès la première année Ecailles à écusson convexe, caréné en travers, portant au centre un mamelon obtus Graines petites, de 4 mm de long, à aile 3 fois plus longue qu'elles. |
| Écologie Bois des montagnes. |
| Répartition Europe ; Asie boréale. |
|
Floraison
mai-juin Fructification automne de la 2e année |
J'ai choisi le pin sylvestre, qui était une espèce très répandue en Belgique au XIXe siècle.
J'ai trouvé une étude, de l'Université de Liège, sur l'état du pin sylvestre en Belgique. L'espèce est en pleine disparition.
Il serait peut-être temps de réimplanter l'espèce en Ardenne belge...
Si j'ai choisi cette espèce, c'est dans le but d'une sensibilisation écologique et de biodiversité en Belgique.
Voici ce qu'en dit l'étude, accessible en pdf : "À la fin du XIXe siècle, il fut la première essence résineuse en Belgique, formant 130 000 hectares de forêts,soit pas loin de la superficie actuelle de l’épicéa. Cependant, au XXIesiècle, le pin
est considéré d’une tout autre manière ; sa valeur est faible au regard de celle des autres essences forestières. Relégué au septième rang des essences, très loin derrière l’épicéa, il ne représente plus que quelques pour cent de la ressource wallonne et sa superficie ne cesse de diminuer. En Wallonie, les peuplements comportant du
pin sylvestre, purs ou mélangés, ne représentent plus que 23 500 hectares."
Sources d'informations :
Tela Botanica, pour la fiche descriptive du "Pinus sylvestris".
Image (en annexe) provenant du blog "Champignons passion", qui répond à la question "Sous quels arbres trouver des champignons" ; "Des champignons et des arbres" (Canalblog).
Étude pdf des pins sylvestres en Belgique : document de 13 pages (pages 7 à 19), dans "Forêt wallonne", n° 87 (mars/avril 2007). Document effectué notamment par l'Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels (GRFMN) et la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx).