Bonjour à tous,
Comment vous dire le bonheur d'avoir participé à ce Mooc ? Je suis grand-père et j'avais à cœur de connaître un maximum de plantes pour mes sorties en randonnées avec mes petits enfants. Je pense que c'est le rôle d'un « Papichat » de donner l'envie à la future génération de connaître l'environnement pour qu'ils en prennent soin. En nommant chaque plante ou fleur rencontrée il leur restera des images et un savoir qui leur paraîtra naturel.
Pour moi, personnellement, c'est une joie durant mes randonnées en VTT de nommer à droite, à gauche, les plantes qui passent sous mes yeux et de découvrir la biodiversité de ma région chérie (Alpilles). Comme je suis intéressé aussi par le coté thérapeutique des plantes, je me rends compte qu'il y a tout sous la main pour soigner mais aussi pour se nourrir en cas de pénurie.
C'est aussi la satisfaction de vérifier que ma mémoire n'est pas tout à fait défaillante et de me replonger dans le latin qui a bercé ma jeunesse.
J'attends avec impatience vos idées de Mooc sur le coté thérapeutique et culinaire.
J'ai suivi d'autres Mooc (philosophie, linguistique, informatique) mais le vôtre est exceptionnel. Pour qui est sensibilisé à la botanique il est un moyen parfait d'approfondir ses connaissances et j'ai d'ailleurs fait de la pub pour vous apporter un maximum de participants (à mon petit niveau).
Une petite anecdote : Dans ma ville (Orgon) les employés municipaux ont ordre d'exterminer les « mauvaises herbes ». Ma femme leurs a dit de ne pas toucher à celles qui sont devant notre mur. J'ai été sur les bords de Durance chercher des galets sur lesquels j'ai écrit ; « Toute plante est utile » et devant chaque plante sauvage de ma rue j'ai mis un galet avec écrit dessus le nom vernaculaire et le nom latin. On ne désigne par « mauvaise herbe » que ce que l'on ne connaît pas. Je vois d'ailleurs des personnes qui s'arrêtent et qui lisent l'intitulé des galets. C'est ma petite contribution à la biodiversité puisque ces graminées et autres vont attirer papillons, chenilles et oiseaux. Il faudrait, dans un deuxième temps, que j'aille persuader l'équipe municipale de ne plus éradiquer ces plantes. Ce sera certainement le plus difficile.
Encore un grand merci à toute votre équipe et persévérez !!
Jean-Philippe Rolland