La botanique n'est pas une science sédentaire, paresseuse, qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

La botanique n'est pas une science sédentaire, paresseuse, qui se puisse acquérir dans le repos et l'ombre d'un cabinet.

par Beatrice GG,
Nombre de réponses : 0

C'est une citation de B. de Fontenelle, et cela est bien vrai, même un herbier est vivant car en perpétuelle évolution. 
Je me joins à tous les remerciements car ce mooc est d'un grand intérêt et il ouvre également l'esprit à la Nature. pour ma part depuis l'enfance je me suis intéressée aux plantes sauvages cherchant leurs noms ramassant plan ou graines car je n'aime pas trop les herbier où les plantes sont mortes.
Nous donner la possibilité d'approfondir les connaissances de manière simple, ludique avec beaucoup de passion est vraiment super.

je mets une photo de rando dans mon coin Morbihannais, site des ardoisières avec des strates herbacée bruyère, ajonc défleuri, asphodèles et arborescentes avec feuillus et épineux. Ainsi qu'une légumineuse le Trèfle Incarnat ou Trifolium incarnatum de la famille des Fabaceae, superbe par sa couleur rouge vif mais également  il appartient à la famille des légumineuses, il abrite dans ses racines des bactéries capables de se nourrir de l’azote de l’air, ce qui lui permet, après sa mort, d’enrichir le sol, enfin son puissant système racinaire se développe fortement dès la fin de l’hiver ce qui permet aussi d’aérer le sol en profondeur.

Voilà je m'arrête en remerciant et félicitant encore toutes les personnes passionnées impliquées dans ce Mooc  ainsi que le nouveau site de Téla Botanica et vous dis à bientôt.

Annexe Rochefort en t .jpg
Annexe trefle rouge autres.jpg
Annexe trifolium.jpg