Présentation nouveau mooqueur

Présentation nouveau mooqueur

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tou.te.s,

Je m'appelle Baptiste Pasteur. Je suis titulaire d'un Master 2 en Ecologie, Biologie des Organismes et des Populations depuis 2013. Aujourd'hui, je suis passionné de permaculture pour plusieurs raisons et je dédie mon temps au partage de mes connaissances et au partage de mon intérêt pour cet immense domaine de recherche et d'application. Parmi les raisons, il y a d'abord mon intérêt personnel pour l'écologie et l'observation de la nature, acquis depuis mes années universitaires, mais il y aussi toutes les perspectives qu'offre ce domaine dans la mise en place de systèmes humains capables d'être soutenables, régénératifs, équitables. Au regard des enjeux actuels de crise environnementale, économique et sociale, les techniques pertinentes en permaculture (telles que l'architecture bioclimatique, l'agro-écologie, les low-techs, l'éducation non formelle, l'agroforesterie, etc.) offrent des réponses intéressantes et très adaptées pour imaginer de nouveaux modèles sociétaux.

Dans ce contexte, la botanique est un domaine qui m'intéresse énormément et qui mérite de perdre son statut de science "désuète" comme je peux le lire dans les différentes histoires de la botanique.

N'ayant seulement que les bases grâce à mes études universitaires et mes recherches personnelles, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine ou au moins solidifier ces bases.

Si je devais être une plante je choisirais d'être une bourrache officinale pour toutes ses qualités et sa place fondamentale dans l'écosystème. Cette plante rustique joue un rôle dans l'apport de nutriments aux racines des plantes, aux insectes pollinisateurs, aux humains (pour ses fleurs et feuilles) et elle est très jolie.