Que serais-je ?

Que serais-je ?

par Jean-François DUMAS,
Nombre de réponses : 0

Je m'appelle Jean-François. J'ai toujours aimé les plantes mais la botanique que je préfère est plus proche de celle de Rousseau que de la contemporaine où l'on passe les plantes à la moulinette pour extraire leur ADN !

Si je devais être une plante, j'hésite entre plusieurs : être un spécimen Welwitschia mirabilis qui pousse dans le désert du Namib en Angola depuis plus de 2000 ans et qui peut vivre indéfiniment, qui a su s'adapter à de sévères changements climatiques.J'aime bien aussi cette autre relique que l'on trouve sur quelques sommets rocailleux de la vallée du Haut Verdon  qui elle aussi a su [en tant qu'espèce ] s'adapter à des changements climatiques drastiques : le chardon de Bérard (Berardia subacaulis qui pour d'obscures raisons de priorité est devenu B. lanuginosa !)  Une survivante du tertiaire. À cette époque régnait sur les Alpes un climat subtropical et la plante s’est adaptée pour survivre à la chaleur et à la sécheresse. Sa chance fut que cette adaptation lui permette de résister aussi au froid et de faire face aux conditions extrêmes de la vie en montagne en des stations bien peu hospitalières où elle n’a guère de concurrence.

Enfin je pourrais être aussi un perce-neige, j'adore cette plante qui annonce la fin de l'hiver et décore les sous-bois. Dès qu'ils apparaissent dans mon jardin, je me sens revivre et je ne manque pas d'aller leur rendre une petite visite dans les bois. 

Merci à TélaBotanica d'avoir ré-ouvert ce MOOC pour nous permettre de faire un peu de botanique dans le contexte actuel.