Si j'étais une plante...

Si j'étais une plante...

par Victor L.,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous, je m'appelle Victor, j'ai 27 ans, je suis pharmacien récemment diplômé, j'ai fait ma thèse sur la phytothérapie dans les soins de support en oncologie, mais ce n'est pas pareil de savoir utiliser les plantes et de savoir les reconnaître. J'aime beaucoup la diversité de formes et de couleurs qu'on trouve dans le règne végétal et j'aimerais pouvoir me promener et reconnaître ce que je vois.

Si j'étais une plante je serais un if commun (Taxus baccata) car il s'agit de ma plante préférée dont l'histoire est passionnante, entre la vie et la mort. Capable d'une longévité extraordinaire, c'est l'arbre de référence des anciens cimetières, symbole de la mort chez les Celtes sans doute pour sa toxicité. Il a bien failli disparaitre part deux fois, tout d'abord durant la guerre de 100 ans, où il servait à créer des arcs pour les longbowman anglais, puis son cousin l'if du pacifique  lors de la découverte du paclitaxel dansson écorce où une bonne partie des ifs étasuniens ont été coupés, avant que la découverte de P.Potier ne permette d'hémisynthétiser ce à partir des feuilles de l'if commun. L'if a donc sauvé beaucoup de vies, mais en a également pris beaucoup.If millénaire de la Lande Patry (Normandie)