Si j'étais...

Si j'étais...

par Isabelle ROCHE,
Nombre de réponses : 0

une plante, laquelle serais-je? Impossible de répondre puisque cela suppose d'avoir assez de connaissances botaniques pour pouvoir associer un nom de plante à la série de caractéristiques que je crois pouvoir me prêter. Sans doute ne serais-je pas inscrite à ce MOOC d'initiation si j'avais le bagage nécessaire pour répondre avec pertinence à cette question en fait faussement ludique - et ne serais-je pas en train de chercher... à participer à la discussion. Quelle plante, donc, pourrait être décrite ainsi: "petite et peu remarquable - du genre à ne pas dépasser le ras du sol et à n'arborer aucun coloris éclatant -  frugale et résistante mais n'aimant pas les conditions extrêmes, sans fleur, ne dégageant aucun parfum susceptible d'attirer quelque être vivant que ce soit"... une mousse peut-être - et, écrivant cela, je cherche "mousse" dans ma chère "encyclopédie en ligne" Wiki...etc. qui me fait découvrir le mot "bryophyte" (un  mot craquant sous la dent, hérissé de "y", qui séduit tout de suite la littéraire que je suis - correctrice d'édition de métier). Dans une galerie d'images je pioche celle-ci:

En  la choisissant je réalise combien elle m'est proche: tout enfant j'étais déjà familière des vieux murs de pierre constellés de ces amas verts et soyeux, virant au brun par grandes sécheresses. C'est vers eux, et aussi vers les fougères - que s'est très tôt orientée ma curiosité et ce sont je crois des images de mousses que j'ai d'emblée cherchées quand je feuilletais des livres de "leçons de choses" comme on disait autrefois.