Présentez-vous

Présentez-vous

par Nicolas Perrot-Ligodières,
Nombre de réponses : 0
Salut ! Moi c'est Nicolas plus familièrement Nico, j'ai 19 ans et j'habite à Versailles dans les Yvelines.

Passionné d'ornitho depuis 4 ans, d'amphibiens et de coléoptères depuis 2 ans, j'ai longtemps délaissé la botanique au second plan (regrettable erreur ! ). De cette passion, j'en ai fait mes études ; j'ai réalisé un bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) et je suis actuellement en BTS GPN 1ère année (Gestion et Protection de la Nature) et je compte en faire mon métier (Ex :Technicien / Gestionnaire de PNR, RNN | Chargés d'études naturaliste | Association de protection de la nature, ...).

Dans le cadre de ma passion et de mes études, j'observe, j'étudie, je décris les espèces qui m'entoure mais aussi je transmets toutes mes observations sur des bases de données naturaliste (Cettia, Faune-IDF , GON, ...) car partager sa passion est une chose merveilleuse.

Avec mes études j'ai eu l'occasion d'être acteur dans l'environnement avec les divers stage que j'ai réalisé (Animateur nature, ouvrier forestier, agent municipal (inventaire faune / flore)), et même si je suis dans ce domaine depuis peu (4 ans) j'ai toujours privilégier et encourager les sorties sur le terrain ; ainsi depuis 4 ans je réalise 1 à 5 sortie naturaliste par semaines.

A mon grand désarroi, je n'ai malheureusement pas le temps (du aux études) d'être actif dans une association.

Je tiens donc à remercier TelaBotanica de ce MOOC qui en période de confinement nous permet quand même d'étudier la nature.

Ah, et si j'étais une plante je serais un  Sureau Noir (Sambucus nigra) car malgré le fait qu'il soit commun, il est utile à tous : il produit des baies pour les oiseaux, ses tiges à moelle servent aux insectes (et dans les hôtel à insecte), il est aussi l'arbuste hôte de nombreux papillon ; ou bien une Aconit napel (Aconitum plicatum) non pas pour sa toxicité mais pour sa beauté.