Bonjour à toutes et tous,
Je suis "Consultante en performance et santé durable" et, depuis 2013 Viticultrice dans le Cognaçais par obligation familiale.
Je souhaite développer plus encore, une approche raisonnée de nos pratiques culturales sur l'exploitation familiale. C'est à dire :
- passer d'un enherbement naturel et spontannée du sol (1/3 surface au sol) à un enherbement totale du sol avec des plantes bénéfiques pour la vigne.
- complétement supprimer les produits phytopharmaceutiques, et réduire au maximum les produits biocontroles (issue de la pétrochimie) de notre itinéraire de conduite viticole.
Je souhaite mieux connaitre les plantes, mieux les comprendre afin d'en faire des alliées plutot que de les considérées comme je l'entends encore bien trop souvent comme des "mauvaises herbes".
Aussi, si je devais être une plante, je choisierai le liseron. Considérée comme une mauvaise herbe, le liseron est une plante avec de jolie fleur blanche ou rose qui reviens toujours quant on essai de l'arracher.
Merci à toute l'équipe de TelaBotanica d'avoir créer ce MOOC et de nous permettre de le suivre en cette période inhabituelle.
Elise