Bonjour à tous !

Bonjour à tous !

par Camille Simonetti,
Nombre de réponses : 0

Je m'appelle Camille, j'ai 26 ans et j'habite à L'Hôpital-Camfrout, commune du Parc Naturel Régional d'Armorique en rade de Brest. De l'autre côté de la rade se trouve la merveilleuse Presqu'île de Crozon, où j'ai pu exercer le métier d'agent d'entretien et d'aménagement des espaces naturels.

Issue du milieu universitaire en sciences humaines et sociale (psychologie et anthropologie), j'ai entrepris une reconversion professionnelle en 2018. Je me suis tournée vers les métiers du paysage en suivant une formation pour adulte en BTSA Aménagements Paysagers en Ecojardinage. Cette formation s'est déroulé en 1 an, ce qui fait peu pour acquérir en profondeur les connaissances en botanique. Cette année de formation a été très dense et je n'ai malheureusement pas pu suivre ce MOOC initiation à la botanique, à regret. Je suis donc très heureuse de pouvoir tenter l'expérience aujourd'hui, d'autant plus que c'est mon tout premier MOOC ! 

Si j'étais une plante, je serais une "indésirable", encore rejetée par bon nombre de personnes. Pourquoi pas un pissenlit, une ficaire, un rumex ou encore une cardamine ? Peut-être même un chardon... Je serais alors une des warriors, résiliente et obstinée à vivre envers et contre tout. On veut souvent me remplacer par des plantes exotiques alors que je suis bien souvent nécessaire à mon milieu dans lequel je pousse spontanément. Militante, je me montrerais alors à tous, presque même insolente envers ceux qui me défie, mais surtout indicatrice pour ceux qui chercherons à me connaitre. J'ai autant le droit de vivre que les autres, alors laissez moi cette chance ! 

Je nous souhaite à tous un bon MOOC, et remercie les organisateurs de l'avoir ré-ouvert en cette heure de confinement.

Bien à vous,

Camille.

Annexe IMG_20200324_114540.jpg