Si j'étais une plante

Si j'étais une plante

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour. Je m'appelle Bertrand (67 ans) et je vis en Belgique en région liégeoise. Je suis retraité depuis fin 2018. Dans la vie professionnelle, j'étais enseignant. Depuis environ 15 ans, je pratique l' ornithologie et en 2018-2020, j'ai suivi une formation de Guide Nature. J'adore jardiner et, dans ce cadre, je m'occupe d'un jardin ornemental et d'un potager communautaire. J'adore voir pousser les plantes de toutes sortes. Au fil des ans j'ai appris à reconnaître les espèces les plus communes dans ma région. J'aimerais progresser de manière un peu structurée et ce MOOC est une véritable aubaine surtout en période de confinement! Cette formation devrait me permettre de me sentir plus à l'aise lors des balades nature que je compte guider très bientôt.

Si j'étais une plante, je serais le lierre (Hedera helix) car je suis une des rares lianes présentes en Europe, je peux atteindre des dizaines de mètres et ma floraison et ma fructification tout à fait décalées représentent une aubaine pour les insectes butineurs (septembre) et beaucoup d'oiseaux (mars-avril). J'ai en outre des feuilles très différentes en fonction leur exposition.