Bonjour, je m'appelle Gwladys. J'habite dans le Haut-Rhin au pied des Vosges en entrée de vallée. Cette vallée porte le nom de Florival. Ce nom est déjà utilisé par un moine du XIe siècle ! "Salut, ô florigera vallis (Florival), tu es presque rivale du paradis, avec tes collines fécondes et tes coteaux que les pampres de la vignes recouvrent". Il n'y a sans doute plus la biodiversité du moyen-âge, plus de vergers (les habitations ont gagné toutes les parcelles constructibles) mais il y a toujours les vignes (vins d'Alsace) et des forêts... Ce n'est peut-être pas le paradis mais il y fait bon vivre et on est content d'avoir un jardin en cette période de confinement !
J'ai entendu parlé de ce mooc en 2018 lors de ma formation d'Animateur en éducation à l'environnement (BPjeps). Je ne l'avais pas suivi car déjà bien prise par la formation. C'est génial de nous permettre de suivre ce mooc pendant le confinement car j'ai en effet du temps maintenant ! J'ai eu quelques bases pendant la formation (et surtout nos formateurs ont éveillé notre curiosité) mais c'est bien de prendre maintenant du temps pour s'exercer avec ce mooc... Merci !
La fleur qui m'a toujours émerveillé, c'est la pensée du Vosges (non, pas chauvine, mais elle a attiré mon regard depuis que je suis petite et beaucoup de souvenirs de balades dans les Vosges y sont associés...).