SI j'étais une plante…

SI j'étais une plante…

par Fanny FREY,
Nombre de réponses : 0

Si j'étais une plante, je serai un daphné ou "bois gentil", une des plantes fleuries auxquelles j'ai eu la chance d'être sensibilisée dès mon enfance.

C'est un arbuste sauvage, à floraison printanière et parfumée, qui dans certains endroits avait failli disparaitre à force d'être trop cueilli ou déterrée pour être transplanté en jardin ; une démarche de protection avait heureusement été mise en place, il y a déjà plus de 50 ans dans cette région sauvage des Vosges alsaciennes, et nous avions eu le plaisir de voir cette plante se multipier à nouveau et s'offrir à notre admiration (et à notre nez) en bordure des sentiers dès Pâques, voisinant avec de plus "communes" et pourtant brllantes jonquilles.

Après une vie professionnelle active et très occupée, et le plaisir d'entretenir un petit jardin de ville avec des fleurissements échelonnés sur toute l'année, ce qui est possible en Provence, j'ai commencé après ma retraite à m'intéresser aux oiseaux. 

Je saisis cette occasion de compléter mes connaissances très parcellaires en botanique, sur les conseils d'un ami qui avait repéré ce MOOC.

Fanny