La poésie des agaves ...

La poésie des agaves ...

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

Je suis Anne-Lise, 35 ans, projectionniste de cinéma, confinée mais ravie ! Je suis passionnée de botanique depuis mon enfance en Bourgogne, entre fleurs des sous-bois et clairières luxuriantes d'orchidées au printemps, mais je pensais que le fait de mettre un nom sur les choses gâchait leur poésie. Je me contentais de boire le monde des yeux. Je sais maintenant que cette connaissance n'est pas réductrice mais au contraire en appelle d'autres, comme le solfège qui peut ouvrir l'imaginaire musical et je ressens aujourd'hui le besoin de comprendre plus intimement ce monde végétal qui nous est si vital ...

La nature regorge de fleurs magnifiques mais je choisirais une plante qui me fascine et est répandue dans le Gard où je vis désormais : l'agave. La première fois que j'en ai vu une dans la nature (comme pour les scorpions et les geckos très courants ici !), je n'en ai pas cru mes yeux : pour moi c'était une plante du désert que je n'imaginais pas voir pousser en France ! Et la première fois que j'ai vu une agave fleurir, je suis restée fascinée : imaginez une asperge démesurée, de plusieurs mètres de haut, qui met plusieurs mois à pousser avant de déployer une multitude de fleurs jaunes, attirant une multitude d'insectes. Cette plante ne fleurit qu'une fois dans sa vie, au bout d'une vingtaine d'années et meurt ensuite. Mais cette histoire n'est pas triste ! Entretemps, de nombreux rejets auront poussé à ses pieds, prêts à prendre le relais...

Bon MOOC à tou-te-s !