Boulettes de viande façon "algérienne"

Boulettes de viande façon "algérienne"

par Sylvie BARCELOT,
Nombre de réponses : 0

Boulettes de viande à l'algérienne

Bonjour,

Après avoir parcouru quelques sites de cuisine ainsi que le forum, il était impossible pour moi de me contenter d’une photo commentée, j’avais tellement l’eau à la bouche. sourire

Au vu des restes dans mon frigo (et du confinement), j’ai décidé de faire des boulettes à la mode « algérienne » avec ce que j’avais.

Voici ma recette : j'espère ne pas choquer les puristes clin d’œil 

Ingrédients :

- env 200 g de viande cuite (bœuf et poulet)

- un petit bouquet de ciboulette sauvage* hachée (elle pousse à coté de ma maison)

*Nom scientifique : Allium schoenoprasum - Classification botanique : famille des Liliaceae

- 1 cc d’ail* (de Lautrec) haché

*Nom scientifique : Allium sativum - Classification botanique : famille des Liliaceae

- 1 cc d’oignon rose* (de Bretagne) haché

*Nom scientifique : Allium cepa - Classification botanique famille des Alliaceae 

- Les épices (environ 1/2 cc)

.paprika*

*Nom scientifique : Capsicum annuum - Classification botanique : famille des Solanaceae

.graine de coriandre* moulue

*Nom scientifique : Coriandrum sativum  - Classification botanique : famille des Apiaceae 

.cannelle*

*Nom scientifique : Cinnamomum verum (Sri Lanka)  ou Cinnamomum cassia (Chine)  - Classification botanique :  famille des Lauraceae 

.cumin*

*Nom scientifique : Cuminum cyminum - Classification botanique :  famille des Apiaceae 

.curcuma*

*Nom scientifique Curcuma aromatica/Curcuma longa - Classification botanique :  famille des Zingiberaceae

poivre noir*

*Nom scientifique Piper nigrum - Classification botanique :  famille des Piperaceae 

sel

1 œuf

sauce tomate* en bocal

*Nom scientifique Solanum lycopersicum   - Classification botanique :  famille des Solanaceae

1 verre d'eau

1 cc de harissa (87% de piment : Nom scientifique  : capsicum -  Classification botanique famille des Solanaceae ; contient aussi du carvi : Nom scientifique : Carum carvi - Classification botanique :  famille des Apiaceae )

J’ai haché la viande cuite, puis ajouté l’oignon, l’ail et la ciboulette sauvage hachés, ajouté ensuite les épices et l’oeuf.

Après avoir bien malaxé, j’ai confectionné les boulettes.

Je les ai cuite dans de la sauce tomate en bocal à laquelle j’ai ajouté un verre d’eau et un peu de harissa.

J’ai cuit environ 5 minutes les boulettes de chaque coté dans une poële à couvert.

J’ai dégusté trois boulettes avec des pommes de terre vapeur. Les boulettes étaient moelleuses, fondantes et subtilement épicées.… un délice !

Ci-joint quelques photos pour vous mettre en appétit.

Un grand merci à l’Algérie pour cette inspiration culinaire dont je suis très fière.grand sourire

J’aurais bien aimé qu’une personne du pays me donne son avis mais moi je me suis régalée.

Coté botanique, j'ai été surprise de retrouver beaucoup d'ingrédients issus de la même famille.

Annexe façonnage des boulettes (311x640).jpg
Annexe fin de cuisson (311x640).jpg
Annexe prêtes à être dégustées (311x640).jpg