J'ai choisi une recette kabyle que j'apprécie beaucoup, en hommage à l'accueil chaleureux que j'ai reçu à chacune de mes visites en Kabylie. Les noms en latin, origine et parties utilisées sont indiqués à côté de chaque ingrédient.
Recette de la Techektchouka kabyle
Chef: Rachid Méliani
Source : BELLAHSEN F., ROUCHE D., et al. (2013). Délices D’Algérie (albouraq éd.). Barcelone, Espagne : Arlequin & Pierrot S.A.- p 48-49.
Photographie : Didier Bizos
Ingrédients :
5oo g d’oignons ( Allium cepa) – origine : Asie centrale = partie utilisée : bulbes
3 grosses tomates ( Solanum lycopersicum)- origine : nord ouest de l’Amérique du Sud = partie utilisée :fruits
1 poivron rouge (Capscicum annuum)- origine Mexique, Amérique centrale et du Sud = partie utilisée: fruit
½ cuillère à café de paprika (Capscicum annuum séché) = partie utilisée: fruit
1 cuillère à café de carvi ( Carum carvi ) – origine : Afrique du Sud = partie utilisée : graines
4 œufs
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (olea europaea)- origine : Syrie = partie utilisée: fruits
Sel
Poivre (piper nigrum)- origine : côte ouest de l’Inde, Kerala, côte de Malabar= partie utilisée :baies
4 personnes – 20 minutes de préparation
Epluchez les oignons. Coupez-les en fines rondelles d’égale grosseur.
Lavez le poivron. Epépinez-le. Coupez-le en fines lanières.
Lavez les tomates. Coupez-les en deux. Epépinez-les. Râpez la chair.
Dans un poêlon, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les lamelles d’oignons. Couvrez. Faites suer 10 minutes.
Déposez les tomates râpées. Ajoutez le paprika et le carvi. Salez, poivrez. Mélangez. Laissez mijoter 5 minutes.
Déposez les lanières de poivron. Laissez réduire 20 minutes. Ajoutez les œufs. Dressez. Versez un filet d’huile d’olive sur la tchecktchouka.