En feuilletant quelques livres de cuisine "collectionnés" par mon épouse, je me suis arrêté sur une recette qu'elle réussit à la merveille: le tajine de légumes, pour lequel il faut compter au moins une douzaine de légumes, fruits et épices pour qu'il soit savoureux.
La plante que j'ai choisi d'illustrer est la coriandre qui accompagne souvent la cuisine méditerranéenne. C'est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Apiaceae. La coriandre, appelé aussi persil arabe (ou parfois persil chinois), est originaire d'Europe Méridionale et du Moyen Orient. Son nom latin est Coriandrum Sativum, nom issu des mots grecs Koris et Andros, qui signifient "mari de la punaise" en référence à l'odeur désagréable des fleurs de coriandre fraîches.
Les feuilles et les graines de la coriandre sont utilisées dans la cuisine depuis le Moyen-Age au Moyen-Orient et en Asie. On peut récolter les brins jusqu'au début de la floraison, comme le persil, et les graines, qui ont un goût sucré et citronné, sont utilisées entières dans les conserves de légumes (Source: Super Toinette).
Bon appétit!