Salade de poivrons grillés

Salade de poivrons grillés

par Marie Conjat,
Nombre de réponses : 0

Une recette que je réalise souvent en variant les ingrédients selon la saison et ce que me donne mon potager. Je ne suis pas très calée en cuisine algérienne mais ce forum succulent me donne plein d'idées merci à tous !

Ingrédients

• 1 poivron rouge

• 1 poivron vert (j'ajoute parfois des piments doux du jardin ou des piments d'Espelette, quand ils veulent bien pousser…)

• 2 gousses d'ail

• Sel

• Huile d'olive

• Ras el hangout

• Herbes fraîches selon la la saison et ce que je trouve au jardin et dans ma prairie (persil plat, coriandre, cerfeuil…)

• Jus de citron

Prépa

• Laver les poivrons et les passer entiers au four  jusqu'à ce qu'ils soient bien fripés mais pas desséchés ou les faire griller sur une plaque en fonte (donne un goût fumé délicieux) attention, dans ce cas ne pas laisser brûler car ce n'est plus délicieux du tout

• Laisser refroidir les poivrons dans un petit récipient avec couvercle pour faciliter l'épluchage

• Oter les graines et la peau ; elle part toute seule.Tailler les poivrons en lanières

• Faire confire dans un peu d'huile d'olive les poivrons dans une poêle à feu doux

• Saler et ajouter le ras el hanout et les herbes fraîches

• Après refroidissement, ajouter le jus de citron (parfois je préfère le citron vert) et conserver au frais.

Très bon à l'apéro sur une fine tartine grillée, ou ajouter à une salade de pois chiches agrémentée de carottes ou de courgettes en dés et pas trop cuits, ou encore sur un poisson juste cuit à la vapeur

Mes plantes chouchoutes dans la recette

Poivrons  fruit du Capsicum annum (Solanacées). Je les aimes petits pas ces gros machins de supermarché…

• La coriandre cultivée (Coriandrum sativum) ou sauvage (je ne connais pas les noms, à l'aide) pousse entre autres en Algérie. Les feuilles fraîches sont utilisées comme condiment et les fruits séchés réduits en poudre comme épices sont très présents dans la cuisine algérienne et en particulier dans le mélange d'épices aux multiples variante ras el hangout (https://ileauxepices.com/blog/2018/11/12/recette-ras-el-hanout-maison-melange-depices-maison/wpid17726/).