Bonjour
Comme je vois qu'il y a déjà des centaines de recettes, je propose de découvrir autre chose.
Je voulais partager mon expérience magnifique avec les touaregs du Sud algérien. Ils sont tellement généreux et heureux alors qu'ils n'ont pas grand chose. Bel exemple pour cette période de recherche de résilience.
Leur repas quotidien est composé de taguella, un pain cuit dans le sable sous la braise avec une sorte de ragoût fait avec ce qu'ils ont sous la main, quelques légumes oignons, tomates, courgettes, un morceau de chèvre et des épices.
Légumes qui ont poussé dans l'oasis de Djanet. Ils émiettent la taguella dans le ragoût et partage le plat en mangeant tous ensemble avec la main.
Souvent ils grignotent des dattes dans la journée (les meilleurs dattes que j'ai jamais mangées)
"Le dattier ou Phoenix dactylifera est une plante monocotylédone de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae" wikipedia
C'est intéressant en regardant le dattier je découvre que ce n'est pas une plante spontanée, sauvage mais sub-spontanée (échappée de culture) et que le dattier n'est pas un arbre car il ne produit pas de vrai bois. Le saviez vous ?
Pour les recettes de la taguella et du tajine traditionnel j'ai trouvé ce site :
http://maggkitchenette.com/theme-de-la-semaine-decouverte-de-la-cuisine-des-touaregs/