Voici ma recette facile. Les enfants adorent et ça peut s'emporter froid en pique-nique.
Une fois les ingrédients prêts (ça peut être des restes), le tout prend à peine 10 minutes à préparer et cuire.
On les trouve dans les boulangeries dans tout le Maghreb.
Ingrédients:
- des feuilles de brick: en général prévoir deux feuilles par personne (une seule bien remplie suffira pour un enfant), on les trouve dans le rayon des pâtes feuilletées fraîches
- purée (avec votre recette): 2 grosses cuillères à soupe par brick
- des oignons coupés en lamelles cuits salés bien fondants (prévoir environ 1 oignon moyen par personne)
- du fromage râpé (je conseille du comté): un bonne poignée par brick
- un oeuf par brick
- du persil plat ciselé, tant qu'on veut (mais sans c'est bon aussi)
- du poivre pour ceux qui aiment
- Préchauffer une grande poêle pour en cuire 2 ou 3 à la fois, mettre de l'huile en dernière minute (olive ou neutre) pour couvrir tout le fond (bain d'huile). Sinon utiliser une friteuse. Il faudra sans doute rajouter de l'huile si vous en cuisez plusieurs ou au moment de retourner les brick.
- Le secret est de trouver la bonne température de la poêle, chez moi c'est électrique je mets sur 7 (mon max vaut 9) pour que le brick puisse cuire juste à point.
- Il faut détacher les feuilles avant de les remplir (ça sèche vite, donc le faire en dernière minute).
- Sur chaque feuille: étaler au centre de la purée, des oignons (plus il y en a mieux c'est), du fromage râpé, du persil plat, éventuellement du poivre et casser l'oeuf au centre juste avant la cuisson pour qu'il n'ait pas le temps de s'échapper et de ramollir la feuille.
- Dès que l'oeuf est installé, soit plier le brick en deux (LUNE permet d'utiliser d'avantage de farce), soit ramener quatre bords par dessus deux par deux avec recouvrement des deux premiers (CHAUSSON pliage en 4).
- Si pliage en deux: placer dans la poêle tel quel. Si pliage en quatre: maintenir le tout avec les deux mains et jeter (sans se brûler) le brick à l'envers d'un mouvement rapide pour que les pliages se retrouvent en-bas, saisis et soudés instantanément dans l'huile (avec une spatule, vous pouvez toujours réajuster le tir comme si vous faisiez votre lit avec les draps sous le matelas).
- Il faut absolument cuire 4 minutes de chaque côté (d'où l'intérêt de ne pas mettre le feu trop fort) pour que le blanc d'oeuf cuise et pas le jaune. Si la plaque est trop froide, le blanc ne sera pas cuit. Il doit y avoir assez d'huile.
- Les brick sont bien dorés et croustillants de chaque côté. Même si on les garde dans une grande casserole sous couvercle pour les tenir au chaud le temps de cuire les suivants, ils resteront croustillants.
Pour les intolérants au gluten, on peut utiliser des feuilles de riz (comme pour les rouleaux de printemps). Mais il faudra faire des très petits "brick" puisque les feuilles de riz sont plus petites.
En fait c'est un peu la galette bretonne du soleil
Miam. Bon appétit.
Persil plat (ou persil de Naples): Petroselinum crispum var. neapolitanum
Plante spontanée dans l'Asie du sud-ouest, l'Afrique du Nord et en Macaronésie, largement cultivée dans toutes les parties du monde. On peut la trouver à l'état subspontané ou naturalisé çà et là dans les cinq continents.
(Source: wikipedia)
Dans la recette on utilise les feuilles et les tiges finement ciselées.