Voici ma propre recette de houmous, que je décline parfois avec d'autres légumineuses (lentilles, haricots rouges ou blancs, lentilles corail,...), d'autre épices (ras-el-hanout, curry, muscade, piment, au grès de nos envie) et que j'accommode avec divers légumes crus (carottes, céleri branche, chou fleur, concombre, betterave,...)
il vous faudra, pour 4 personnes :
- 3 bonnes poignées de pois chiches cuits et égoutés (gardez de côté un verre de l'eau de cuisson, ou le liquide contenu dans le bocal si vous utilisez des pois chiches déjà préparés)
- le jus d'1 citron
- un peu d'huile d'olive
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de paprika
- 1/2 cc de cumin
- 2 cc bombées de purée de sésame (tahini)
- 1 à 2 gousses d'ail émincées, selon leur taille
Avec un peu d'eau de cuisson, mixer une première fois les pois chiches afin d'en faire une purée grossière, puis ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez rectifier l'assaisonnement et rajouter plus ou moins d'eau de cuisson, de tahini et/ou d'huile d'olive selon la consistance recherchée.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre vos petits légumes à faire trempette !!
Et dire que cette pâte délicieuse n'était que des végétaux au départ. Remercions, les oliviers, les citronniers, le sésame, le piment, le cumin, l'ail et tous ces délicieux légumes de nous laisser les cueillir et les consommer pour avoir des forces !!