Bonjour,
M'étant procurée de l'agneau chez un producteur du coin , j'ai décidé de chercher une recette à base d'agneau et j'ai donc opté pour ce tajine aux citrons confits (je n'ai pas l'habitude de suivre les recettes à la lettre, je fais aussi en fonction des ingrédients que j'ai disponibles;) :
- épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
- 2 citrons confits ( citronnier : Citrus limon L. RUTACEAE), on utilise le fruit.
- 100g d'olives noires ( olivier : Olea europaea L. OLEACEAE ), cultivé principalement dans les régions méditerranéenne, on utilise le fruit.
- 6 oignons
- huile d'olive
- 1c à soupe de cumin grains ( Cuminum cyminum APIACEAE ), climat méditerranéen, on utilise la graine séchée.
-1 c à café de gingembre en poudre
-1 c à café de coriandre en grains ( Coriandrum sativum L. APIACEAE ) plante herbacée aromatique, on utilise les feuilles fraiches ou les fruits séchés comme épice souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne
-1/2 c à café de piment doux ( Capsicum SOLANACEAE ) on utilise le fruit.
- un peu de safran ( Crocus sativus IRIDACEAE ) stigmate de crocus.
- 2 gousse d'ail
- le jus d'1 citron.
Faire revenir les morceaux d'agneau dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Quand ils sont bien revenus, les réserver.
Faire revenir 3 oignons émincés dans la cocotte puis rajouter le mélange : ail, cumin, coriandre, piment, gingembre préalablement pilé ou mixé. ( personnellement, j'ai mis ce que j'avais c à d : coriandre en graines, cumin en poudre et gingembre rhizome frais). Ajouter les citrons confits coupés en 4, le jus de citron puis les morceaux d'agneau réservés;
Couvrir et laisser mijoter 2 heures. Rajouter un peu d'eau pendant la cuisson.
- 30 mn avant la fin de la cuisson, à part, faire fondre les 3 oignons restant, ajouter les olives noires et rajouter le tout dans la cocotte. Je fais infuser le safran et je le rajoute également.
- Servir avec du riz ou de la semoule.
Et voilà ! Toutes ces saveurs mélangés à l'agneau confit, c'est un régal !
.