J'ai trouvé une recette de Keftas de mouton à la menthe sur le site cuisinedumaghreb.fr
- 200g de viande hachée de mouton
- de la menthe séchée (une cuillère à soupe)
- 1 c.à café de piment doux
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Dans un récipient, mélangez la viande hachée et le piment ainsi que la menthe séchée.
- Salez et poivrez. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et malaxez
- Formez des boudins de viande et placez sur des pics en bois
- Faites revenir les keftas à la poêle, dans un petit fond d’huile d’olive
Elle ressemble un peu à celle que je fais moi-même sauf que je remplace la viande de mouton par du boeuf haché, j'utilise de la menthe fraîche et j'utilise du cumin à la place du piment doux Ah et je ne les mets pas sur des pics mais je les fais en boulettes aplaties. Je les mange froides, c'est un régal ! Tiens je vais en faire maintenant d'ailleurs !
Alors botaniquement parlant on a :
- la menthe (Mentha, qu'on trouve à peu près partout dans les régions tempérées et subtropicales. Ici on utilise les feuilles)
- le cumin (Cuminum, originaire du Proche-Orient. C'est poudre des graines qui est utilisée pour la recette)
- l'olivier (Olea, originaire du Bassin méditerranéen, on utilise l'huile issue du broyage des olives)
- le poivre (Piper, originaire d'Inde et Asie du Sud-Est, ici on utilise les graines broyées)